Accéder au podium du World Championship de League of Legends, faire mordre la poussière à l’équipe adverse sur Counter Strike, triompher des meilleurs joueurs du monde sur Starcraft 2…
L’univers fascinant du joueur pro et de l’esport est en perpétuelle évolution, et il n’est plus forcément réservé à une élite : avec beaucoup d’entraînement, une bonne dose d’acharnement et la stratégie marketing adaptée, un casual un peu doué peut se professionnaliser peu à peu et finir par drainer une communauté énorme, avec les revenus qui vont avec !
Pour vivre du sport électronique cependant, le talent brut ne suffit pas. En dehors du cas très particulier des jeux solo, le soin que vous mettrez à créer et à constituer votre équipe esport fera lui aussi une grosse différence.
Mais comment procéder, et par où commencer ?
Rejoindre une team existante ou la créer ?
Vous vous imaginez déjà, dans vos rêves les plus fous, comme un nouveau grand maître de guilde, ou comme un leader charismatique répartissant fiévreusement les rôles de chacun au beau milieu de la World League de COD.
Mais avant de vous lancer tête baissée dans la création d’une equipe e-sport, posez-vous une question simple : pourquoi ne pas en rejoindre une qui existe déjà ?
Rien d’utopique ou d’irréalisable, bien au contraire. Les équipes et les associations ne sont pas aussi fermées qu’on le pense souvent, et cherchent activement à recruter des talents : le tout est de savoir se mettre en valeur !
Pour cela, n’hésitez pas à suivre avec avidité l’actu de l’équipe qui vous intéresse, à fréquenter son site web, à intervenir sur son forum, à suivre ses parties sur Twitch en les commentant…
Bref, à vous faire connaître ! Il sera d’autant plus facile ensuite de soumettre votre candidature, surtout si vous pouvez déjà vous vanter d’un niveau intéressant avec par exemple un bon LKS sur League of Legends.
Guilde, équipe, asso : savoir commencer avec peu de moyens
C’est le gros avantage de l’esport : il est possible de vous lancer sans un sou en poche, ou presque, et de profiter ensuite de l’effet boule de neige et de votre notoriété galopante pour engranger des premières rentrées d’argent.
A ce stade précoce de votre projet, plusieurs statuts sont envisageables pour votre team. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra du jeu visé, de votre degré d’ambition et du temps que vous êtes prêt à consacrer au projet.
- La guilde est, entre autres, la star incontestée des MMORPG (jeux en ligne massivement multijoueurs).
- Elle permet à quelques dizaines, voire plusieurs centaines de joueurs de se regrouper autour d’un but commun, et conviendra aussi bien dans une optique « fun » que pour une stratégie pro.
- Même dans ce dernier cas, les moyens à mettre en œuvre sont limités : un site Internet et un profil Facebook pourront déjà faire des merveilles !
- L’« équipe » e-sport au sens strict a généralement un recrutement moins ouvert, et pour cause : l’idée consiste ici à construire un groupe soudé de quelques joueurs hyper motivés (plus éventuellement quelques suppléants pour remplacer une absence au pied levé),,
- puis à s’entraîner intensément contre d’autres équipes sur un jeu ciblé, le plus souvent un MOBA ou un FPS.
- L’association loi 1901 constitue, en règle générale, le prolongement logique d’une équipe qui enregistre ses premiers succès.
- Ce statut est très pratique pour enregistrer les premiers versements des sponsors dans un cadre légal et fiscalement avantageux, ou par exemple pour financer collectivement le déplacement de l’équipe sur un premier tournoi international.
- Attention cependant : l’association est à but non lucratif, donc vous ne pourrez pas vous reverser le moindre centime et il faudra être très rigoureux sur la rédaction des statuts et la trésorerie.
Recruter les bons profils de gamers
Pas toujours évident pour un recruteur de cerner les talents et la personnalité de quelqu’un, puis de faire le bon choix. C’est encore plus vrai dans le domaine du sport électronique !
Si vous avez la chance d’avoir déjà fédéré autour de vous des teammates réguliers et intéressés pour passer à la vitesse supérieure, alors pas de problème. Mais le plus souvent, il vous faudra construire l’équipe de toute pièce, ou au moins combler quelques trous…
La première solution consiste à poster une annonce sur les forums des sites les plus fréquentés pour votre jeu de prédilection. Attention dans ce cas à ne pas rester dans le vague, et à bien spécifier les compétences requises (par exemple la spécialité soutien ou ingénieur dans Battlefield 4, ou à l’inverse une classe assaut pure), sans oublier les qualités humaines et « pro » : disponibilité, sérieux, implication, langue parlée, etc…
Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre les volontaires : pourquoi ne pas aller faire directement votre marché sur un site spécialisé dans le team making et le pro gaming, comme SeekTeam ?
Sur ce type de plates-formes, les gamers intéressés à l’idée de rejoindre une équipe postent leur CV et décrivent leurs compétences et ce qu’ils recherchent. A vous ensuite de trouver la perle rare avant les autres !
Humilité, entraînement… et communication tous azimuts !
En tant que responsable d’équipe, votre temps se divisera en deux.
Une première partie consacrée à l’entraînement pur avec vos coéquipiers, ce qui passe non seulement par des heures de jeu mais aussi par la lecture de guides théoriques et stratégiques lorsqu’ils existent ou par le visionnage des meilleures parties sur Twitch et YouTube.
Le but : arriver à un degré de compréhension supérieur du jeu, mais aussi parvenir à une symbiose parfaite entre tous les membres de l’équipe. Chacun doit savoir instinctivement ce qu’il a à faire dans n’importe quelle circonstance.
La seconde partie du boulot ? Développer votre visibilité au maximum, et attirer les premiers spotlights sur vos faits d’armes. Il faudra notamment alimenter régulièrement le profil Facebook de l’équipe, son compte Twitter ainsi éventuellement que sa chaîne Youtube si vous avez le temps d’en créer une.
La tenue d’un blog sur votre site Internet peut aussi être un gros plus et fédérer toujours plus de suiveurs.
Sponsoring, entreprise : bienvenue dans la cour des grands
Les deux axes de travail décrits plus haut, au bout de longs mois d’efforts bien sûr, pourront vous donner les moyens de séduire un premier sponsor, ou au moins la légitimité suffisante pour engager vous-même des prises de contact.
N’oubliez pas que le sponsor vous considère comme un investissement : il ne s’impliquera financièrement que si votre talent et votre visibilité peuvent lui apporter une plus-value pour sa propre image de marque.
Par conséquent, soyez pro dans vos sollicitations et n’hésitez pas à vous montrer pédagogue : tout le monde ne baigne pas dans le gaming hardcore et compétitif !
Lorsque votre activité de joueur pro commencera à générer un vrai revenu pour vous et vos coéquipiers, il sera plus que temps d’entrer dans la voie d’une réelle professionnalisation et de créer une entreprise.
Attention à bien vous faire conseiller lors de cette étape délicate : il n’est peut-être pas utile de créer une structure lourde et coûteuse si vous pouvez vous contenter de tous vous déclarer en auto-entrepreneurs, par exemple.
Salut à tous le monde ma team 672 recruté pour rentre dans l’histoire dans le monde de esport
Bonjour je cherche un coach valorant et fornite
bonjour je souhaite crée ma propre team esport et je recherche du personnelle dont un entraineur fortnite et pk pas valorant si vous souhaitez devenir un membre officiel
Je pourrais être entraineur de votre team sur fornite j’ai 12 ans
Bonjour
Nous recrutons des joueurs PS pour notre équipe : RLC gaming
présenter votre candidature sur ce discord
Bonjour a tous, nous venons de creer la team Xr4.
Xr4 c’est quoi une team Fortnite avec de grande ambition, nous voulons evoluer et se presenter a de nombreuse compétition.
Voici mon discord afin de vous communiquez nos avantages
ZeynO#3990
Salut j’ai créer ma team Fortnite qui se nomme la Li-ØNE Clxn nous voudrons atteindre le podium et être les number ONE On recrute en ce moment n’hésitez pas à rj notre discord pour grind ou passer des tests directement https://discord.gg/5k9qc4m6
salut, Notre team recrute pour être reconnue dans le monde sur le jeu Apex legends ajouter moi sur le jeu et ma team s’appelle NEO on est déjà 3 dans la team mais pour qu’on soit reconnue dans le monde il faut bien beaucoup de personne merci de me contacter (dans le jeu) mon pseudo DowBleux ou essayer [NEO] DowBleux merci orevoire
Bonjour, bonsoir,
ENIGMA est une association axé sur le sport électronique mobile. Nous lancerons sous peu nos rosters Clash Royale, Clash Of Clans, Brawl Stars et PUBG Mobile. Notre objectif est de nous faire connaître en se démarquant dans des événements de grande envergure. Nous sommes à la recherche de jeunes espoirs pour combler les postes vacants. Les candidatures se passent sur Discord: Baloo.#0127
Nous vous feront passer une candidatures et quelques tests.
A bientot!
Baloo, fondateur et responsable des joueurs d’Enigma GAMING.
Bonjour, la jeune et étincelante Structure Kadanium ouvre ses portes au jeunes prodige. Si vous avez au minimum 15 ans et que vous jouez à Rocket League / Rainbow Six Sièges ou Apex Leagends, alors ajoutez mon discord Cenzyr#3831 et nous espérons vous revoir bientôt
Salut la team CLIPS récrute si sa intéresse quelqu’un contacté moi sur mon discord :
Listank_ytb#0088 ou sur instagram: lisandru2a2a
Bonjour/Bonsoir ma Team E-sport G7D recrute contacté moi par mon discord The Dany#3411 . Nous jouons souvent a Fortnite , Rocket League , SSB2 , Call of Duty , etc… On vous attend les bras ouvert !!!
bonjour je vous ai ajouté
Ma team : AZ DIVISION recrute, Locke53611#3118
J’aimerais bien rejoindre et j’ai 12 ans s’il vous plaît merci de m’accepter
bonjous contactez moi sur mon discord skz_anthony
#4722
Salut j’ai décidé de la lancer dans la création d’une team esport donc mon clan s’appelle NSX pour venir dans la team il faut discord pouvoir changer son pseudo le skin pas obligatoire le jeu est fortnite : ajouter moi mon pseudo nathgamer974 je vais le changer
Bonjours / hi
Recruiting Now ❤
Team Outpace Le future du gaming
Members & Afilliates
Mon Instagram⚡: @team.outpace
Mon discord : Team Outpace
Bonjour ma team Ev0lve recrute ajoutez moi sur snap: lennyvenox ou sinon ajoutez le compte Instagram de ma team : Ev0lve Esp0rt
Au revoir !!!
Bonjour chers gameurs et gameuses j’ai decider de rentrer dans le monde de ľesport le du clan zB je recrute mon pseudo ps4 Exorcity_Louaye
Ma team esport à pour objectif de faire des tournoi on s’appelle la team azm esport avec max 100 jouer mon club brawl stars azm esport
Je suis en recherche de tram si vous voulais majouter.
Mon pseudo titi24910
viens sur discord tu peut me mp NRV Ashira
Bonjour j’ai créer la team Firenergy on recrute des joueurs Xbox jouant a rocket League et fortnite pseudo Xbox Firedragon
J’habite en guyane est j’avoue que le ping est très mauvais … Avec un 120 de ping constant j’arrive quand même a être top20000 sur fortnite , j’aimerais vraiment pouvoir partir de la guyane et joué a un plus haut niveau mais rien de facile malheureusement , nous n’avons aucunes visions en guyane n’y meme structure pro :/
Bonjour,
c’est fabuleux ! ça veut dire qu’il y a tout a faire 🙂
Meme si vous êtes « handicapé » par votre éloignement de la métropole vous pouvez devenir le précurseur de l’esport en Guyane.
Profitez en lorsqu’il n’y a personne ça veut aussi dire qu’il y a une place a prendre :).
Bon courage
Je suis également de Guyane je suis un bon joueur c’est vrai que le ping est assez mauvais mais j’ai pour but d’ouvrir une structure e-Sport afin qu’on nous reconnaisse à travers le monde ce sera qu’une question de temps. Si jamais t’es intéressé tu peux voir ma chaîne MaGicK Ryroudra et si cela te dit de s’associer c’est toi qui voit 🙂 Peace bro
Bonjour je voudrais créer une team e-sport car j ai un bon niveau sur fortnite mais je ne suis pas encore majeur comment pui-je faire ?
Bonjour je suis Dylan Rocha je voudrais bien rejoindre votre team je joue à Fortnite zéro de Ping j’habite à Domarin je voudrais bien rejoindre merci laissez-moi un message
l’une des grosse difficulté que rencontre les gamer d’Afrique noir en particulier et l’absence de serveur dans la zone géographique pour les jeux massivement online. il apparait alors nécessaire de faire entendre la voix par la multiplications de faits eSport, d’associations d’entreprises et des acteurs économique qui en investissant dans ce secteur concourecont à en faire la promotion
plusieurs tournois sont organisés en Afrique, Notamment en cote d’ivoire surtout sur l’opus fifa 17 ou le niveau est relativement acceptable. mais pour juger le niveau des talents il faut des confrontations en ligne avec ses champions ( europe, Asie; Usa)
Pourquoi l’afrique contient si peut de gamer alors qu’il y a plein de recrut prometeux que s’est grande figure du jeux video passe s’y faire un tour pourquoi amener le prochain du jeux vidéo en Afrique histoire de faire connaitre au reste du monde les avancer technologique.
Merci
#@@lucas le camerounais#
Moi aussi je me pose la question mais le jour viendra ou l’afrique ce fera voir dans l’esport et pour le moment l’esport n’est qu’a c’est début forcement il y a des retard.
Nicolas (Gabonais)
bonjour, les gamers africains doivent se munir d’une connexion internet, avoir un minimum de matériel et être présent sur la scène. selon moi cela s’arrange avec le temps dans la plupart des pays cela se fait déjà et on observe plusieurs équipes et associations en cote d’ivoire, au Cameroun, au Sénégal, Ghana, Afrique du sud. le meilleur reste à venir, il faut poser une pièce puis une autre pour avoir un tout.
Bonjour,
Malheureusement le E-sport est encore plus dépendant des infrastructure moderne que ne pourrait l’être le Foot, le BasketBall ou les sports de course a pieds..
Du coup les pays ne disposant pas de bon réseaux solide avec un ping décent sont malheureusement laissé sur le bord de la route :/
Heureusement la plupart des pays on maintenant une campagne de mise en réseaux de leurs régions ce qui fait que nos amis D’Afrique vont pouvoir se faire représenter sur la scène E-sport et je suis certains que nous découvriront de nombreux joueurs de talents.
Grimtag
Dont les dom tom est surtout la Réunion
Entre autre oui.
Nos amis insulaires ne sont malheureusement pas les plus gâtés :/