Sélectionner une page

En effet, nos chères petites têtes blondes autrefois passionnées par les cartes Pokemon sont aujourd’hui devenues des dieux du clavier ou de la manette. Des as du clic, et lorsque vous collez l’oreille à la porte, vous entendez votre enfant psalmodier un langage bizarre venu d’ailleurs.

Des mots comme : 360noscope ou GG ou encore RushB, GoDPS et bien d’autres viennent fleurir dans sa jolie bouche.

Et là c’est le drame ! Par un après-midi pluvieux teinté d’éclairs, celui-ci lance en claquant la porte (parce que forcément vous ne comprenez rien à la vie du haut de vos 40 ans) :

« Je veux être pro gamer et faire carrière dans l’Esport ! »

Mon fils veut devenir pro gamer

 

Un Pro Gamer c’est quoi ?

Un pro gamer ou joueur professionnel en français dans le texte, c’est une personne qui ne joue pas aux jeux vidéo. Contrairement à ce qu’on peut penser, le pro gamer travaille lorsqu’il fait ce que nous, pauvres mortels appelons jouer. Là est la nuance et j’insiste car c’est toute la différence.

Si vous jouez pour le plaisir et que vous êtes incapable de vous entraîner très sérieusement pendant des semaines afin de vous préparer a une rencontre ou une LAN (rencontre de joueurs afin de s’affronter sur un ou plusieurs jeux video) alors vous ne faites pas partie des joueurs professionnels.

C’est aussi simple que ça.

Le pro-gamer a une hygiène de vie très cadrée et son entraînement est proche du 7h à 8h par jour en France. Pour info, en Corée, l’entraînement tourne autour des 12h voir 14h par jour. Voir mon article sur le planning d’entrainement d’un joueur pro.

Je parle évidement d’un vrai entraînement. Vous n’êtes pas là pour vous amuser. L’objectif à terme c’est de vaincre, d’être le meilleur, de gagner de l’argent voir d’en vivre.

Le Esport c’est quoi ?

Le Esport ou sport électronique est depuis 2016 reconnu par les instances sportives au même titre que le football ou n’importe quel autre sport. Et oui amis parents, l’e-sport est un VRAI sport, comme le foot, les échecs, etc ….

Il y a plusieurs types de compétitions dans l’esport:

  1. Equipe contre équipe
  2. 1 Contre 1
  3. Homme contre machine

Il faut bien prendre conscience qu’en France l’esport en est a ses balbutiements. Ce sont les prémisses, alors que dans d’autres pays certains joueurs parmi les mieux payés du monde gagnent plusieurs centaines de milliers de dollars par an.

En France, les médias commencent à s’emparer du phénomène comme TF1 ou Canal + par exemple, et les marques elles aussi commencent à comprendre que celui-ci a un intérêt.

Début 2016 l’état a même décidé de voter un statut légal adapté aux professionnels de l’esport qui ont maintenant le droit de signer un CDD.

Remettons les choses en place

Nos enfants n’évoluent pas, ne grandiront pas, et ne vieilliront pas dans notre monde !

Toute l’expérience que nous avons acquise peut dans certains cas être bénéfique et essentielle pour eux et nous nous devons de leur transmettre. Par contre, ils ne vivront pas dans le monde que nous avons connu : les codes ont changé et changeront encore.

En gros, nous sommes dépassés…. 🙂

Je ne dis pas qu’il ne faut pas leur transmettre tout ce qui à nos yeux est important. Il ne faut seulement pas penser que tout ce qui a été indispensable à notre survie sera nécessaire à la leur.

Grimtag

Depuis quand nos enfants veulent devenir joueurs professionnels ?

 

Quand j’étais jeune je voulais devenir pro au Basket, mon idole était Mickael Jordan et je souhaitais intégrer la NBA.

J’y ai joué des années à partir de 10 ans. J’y ai laissé mes deux chevilles et mon genou gauche.

J’y ai joué dans la cours d’école avec des béquilles, avec les chevilles ou les genoux plâtrés bref j’étais un fanatique prêt à tout pour devenir pro. Mes anciens professeurs et camarades s’en souviennent encore.

J’ai terminé ma carrière en semi pro a Montpellier à l’époque où j’ai du arrêter à cause de mes chevilles et genoux qui ne suivaient plus… Fin de carrière à 16 ans très difficile…

Vous ne pensez pas que ce que je voulais à l’époque est tout aussi loufoque ?

En prenant en considération le fait que les bons joueurs de basket sont rares et qu’arriver à intégrer la NBA pour un français à l’époque était tout aussi improbable, mes parents auraient tout à fait pu me dire d’arrêter mes bêtises et de me consacrer à mes études.

Grimtag

Qui n’a pas rêvé de jouer aussi bien que notre Zizou national de 1995 a 2000 ?

J’espère que vous comprenez où je veux en venir. Devenir un célèbre sportif professionnel c’est normal pour n’importe quel enfant. Il s’agit d’un rêve puéril dont il a besoin. C’est une forme d’espoir.

Une façon de s’accrocher au rêve, au » tout est possible », au miracle parfois même.

Dans l’esport la donne a changé : plus besoin de s’inscrire à un club, d’acheter des chaussures, le short etc…

Un ordinateur suffit et vous pouvez vous mesurer au monde entier. Pas besoin d’aller au stade ou d’organiser une partie. Vous pouvez remporter un match en moins de 10 ou 15 minutes. Bref, la compétition est accessible en quelques clics.

Lorsque vous souhaitez devenir professionnel dans un sport, qu’est ce que vous faites? Attention, je parle d’un vrai professionnel.

  • Dans la course à pied, vous allez courir plusieurs heures par semaine.
  • Dans le football, vous vous entraînez en équipe sans parler de la musculation, l’endurance, la théorie
  • Dans le basketball, pareil : de nombreuses heures par semaine sans compter l’entrainement physique et théorique

Bref, dans tout sport si vous souhaitez devenir professionnel il faut y passer des heures et faire énormément de sacrifices.

Si parmi vous il y a comme moi des personnes qui ont voulu et pourquoi pas atteint le niveau de pro dans une discipline, ils savent exactement de quoi je parle.

 

zinedine zidan zizou joueur pro de football

michael-jordan-chicago-bulls

sportif de la course a pied