On peut définir l’e-sport comme une discipline liée aux compétitions de jeux vidéo. Il englobe également les métiers et les événements tournant autour de la pratique des jeux vidéo.
Si cet univers vous passionne, vous pouvez envisager de suivre une formation appropriée et trouver par la suite un métier de l’e-sport.
En France, il existe bien des écoles et des formations focalisées sur les jeux vidéo, et ce, depuis 2016. Pourquoi suivre ces formations ou s’inscrire dans ces écoles ? Comment faire pour rejoindre ces cursus ? Dans quelle Ecole E-Sport ou centre de formation s’inscrire ?
Pourquoi rejoindre un cursus E-Sport ?
Pour devenir joueur professionnel, il faut rejoindre une Ecole E-Sport. En étant que joueur professionnel, vous allez pouvoir gagner votre vie et travailler au même rang que les basketteurs professionnels.
Vos revenus vont dépendre de votre niveau de compétition, de votre popularité et de votre sponsoring.
Pour vous donner un aperçu de ce que peut gagner un joueur professionnel, nous pouvons citer les 50 000 dollars partagés entre les 4 finalistes lors du tournoi ESWC CS : GO OMEN by HP en 2017 à Paris.
Vous pourrez ainsi avoir un revenu en gérant vos vues et vos fans. Il ne serait pas si mal de travailler aussi dans cet univers, car en 2017, l’industrie des jeux vidéo a réalisé un chiffre d’affaires de 108 milliards de dollars dont 4,3 rien qu’en France.
Vous pouvez alors être chef de produit, vidéaste, manager game event, responsable sponsoring, responsable affiliation, technicien réseau, blogueur ou journaliste spécialisé…
Rappelons d’ailleurs qu’actuellement le secteur de l’industrie recrute beaucoup, mais les entreprises ne recrutent pas n’importe qui. Il est alors important de bien se former et de rejoindre un cursus e-sport.
Quelles formations offrent les écoles Esport et comment les rejoindre ?
Ces étudiants ont des cours de management, de droit, de communication, de graphisme et de rédaction web… Les cours tournent toujours autour de l’univers des jeux.
Les cours de communication sont axés sur les bases pour être community manager, responsable de communication et journaliste spécialisé. Dans le pôle production, les étudiants apprennent les bases du métier de régisseur, monteur et vidéaste.
Pendant la formation, on apprend et on entraîne les étudiants pour devenir joueur professionnel, animateur/streamer, blogueur/journaliste, organisateur événementiel et technicien réseau.
Il n’y a pas de limite d’âge précis, mais la plupart des étudiants qui intègrent le cursus ont autour de 22 ans. À l’inscription, ils doivent présenter leurs dossiers et se présenter à l’entretien. L’intégration à une Ecole Pro-gamer se fait par sélection. Pour certaines institutions, il y a des épreuves écrites et orales à passer.
À la suite de la formation, l’étudiant peut envisager de devenir un gamer professionnel, mais la plupart d’eux qui se consacrent à ces études se tournent plus vers un métier de l’e-sport.
Liste des écoles Esport
Gaming Campus est l’acteur d’enseignement supérieur qui propose le plus de formations autour de l’esport. Leur école G. Academy forme à 3 métiers de l’esport en deux ans, il n’est pas nécessaire d’avoir le bac mais conseillé :
- vidéaste : formation accélérée pour maitriser la vidéo de A à Z avec spécialisation aux besoins du secteur du jeu vidéo et de l’esport. En savoir plus.
- streameur, créateur de contenus : pour ceux qui ont déjà une communauté et qui souhaitent professionnaliser leur stream / contenus afin d’augmenter leur audience et la monétiser. Plus d’informations sur leur site.
- athlète esportif de haut-niveau : en partenariat avec les plus grandes équipes esport françaises (Vitality, MCES, FC Nantes, …), sur League of Legends et Fortnite, détection esportive à l’entrée (très haut niveau nécessaire). Voir la page dédiée.
L’école G. Business délivre un bachelor (bac+3) et un mba (bac+5) management du jeu vidéo et de l’esport. C’est une école de commerce de très bon niveau avec plusieurs mises en application autour de l’esport lors du bachelor et une spécialisation “management esport” en MBA. Voir les présentation sur leur site : bachelor – mba.
Gaming Campus propose aussi des formations aux métiers techniques du jeux vidéo avec l’école G. Tech et aux métiers créatifs avec l’école G. Design.
Ci-dessous une vidéo de présentation de leurs écoles
À Paris encore: La Paris Gaming School. Cette Ecole Pro-gamer propose une formation de 9 mois basés sur le management, la communication et la production. À Mulhouse en Alsace, il y a la Power house gaming qui propose une formation de 10 mois.
À Metz pourront intégrer la Helios Gaming School. À la différence des autres structures qui composent la formation de plusieurs branches, l’Ecole Pro-gamer « Helios Gaming School » propose une formation spécialisée pour ceux qui veulent devenir joueurs professionnels. Cependant, il est possible de compléter la formation avec le community management et l’organisation évènementielle.
Il est également possible de suivre ces cursus e-sport dans certaines écoles de commerce. Ils sont offerts en option. À l’INSEEC à Paris, par exemple, on peut choisir l’option e-sport pour le master 1 en communication. Après 3 ans d’études, l’ISEFAC Lille, Paris, Bordeaux, Nantes, Nice, Montpellier et Lyon donnent à ses étudiants ayant suivi un cursus spécialisé un diplôme e-sport et gaming.
Salut je m’appelle Kylian et j’ai 14 ans m. Depuis tout petit je me passionne pour les jeux vidéos, vu qu’actuellement je suis en 3ème je dois m’orienter vers un métier et quand j’ai appris qu’il y avait des écoles d’esport cela m’a tout de suite intéressé car j’ai testé plusieurs possibilités pour mon avenir et rien ne me convient. Comme je vous l’ai dit tout a l’heure je me passionne pour les jeux vidéos depuis tout petit et je fais souvent des tournois sur rocket League ou sur Minecraft mais le soucis c’est que je suis désavantagé par ma dispraxie qui me fait réagir moins vite que les autres. Je sais que je ne serais jamais le meilleur joueur et je devrais redoubler d’efforts. Donc est-t-il quand même possible pour moi d’intégrer une école d’esport ?
Bonjour,
Tout est possible, mais certaine pathologie peuvent poser problème a votre évolution pour les tournois de jeux vidéo. Cela étant dit l’univers du Esport est vaste et il y a bien d’autre métier qui l’entoure qui vous permettrais d’évoluer dans le milieu tout en continuant de jouer. Oui une école Esport vous est accessible et vous pourrez y découvrir et vous former sur de nombreux métier dans ce domaine.
Cordialement
Grimtag
Bonjour je suis une fille de 22ans,
En ce moment niveaux études, j’ai arrêter au Niveau du CAP, j’ai attaquer une formation pour une remise à niveau.
Je joue énormément aux jeux vidéos, c’est ma passion.
Les jeux auxquels que je joue c’est : Dead by daylight, Apex, Century etc..
Je voudrais savoir Si on peux avoir une place malgré qu’on à pas de Bac ?
Bonne journée
Cordialement
Bonjour j’ ai 34 ans je joue sur Xbox one je joue plus sur FIFA 22 je voudrais savoir si avec un niveau débutant avec un esprit équipe je pourrais et un gamer pro comme un gamer que j amir on le conn tous je le dires pas son nom mais je voudrai être comme se joueur pro sais un champion de France il a une chaîne youtube merci de bien apprendre être un meilleur joueur Xbox one merci et bonne journée
Bonjour,
A cœur vaillant tout est possible.
Mais sachez que sur FIFA 22 ou 23 l’esprit d’équipe n’est pas vraiment une priorité.
Par contre vous devrez vous entrainez et pourquoi pas faire appel a un coach pour corriger vos erreurs et vous permettre de vous améliorer.
Tout dépend de votre talent ensuite.
good luck !
Grimtag
Bonjour, Bonsoir,
J’ai 21 ans et je suis actuellement un peut en galère au niveau des études supérieures depuis que j’ai quitté le lycée. Je n’ai à l’heure actuel toujours pas trouvé d’école moi qui cherche dans le domaine de l’informatique.
J’aimerais donc savoir si je pouvais tenter de m’orienter vers une carrière de joueur pro sur Fifa ou Call Of Duty, les 2 jeux ou je pense avoir un niveau très correct et nécessaire pour prétendre à une carrière de joueur pro, peut-être un peut plus sur Fifa mais à voir.
À titre d’exemple sur Fifa 21 avec l’ancienne version de Fut Champion j’avais le niveau Élite 3.
Mon plus gros problème est sûrement le stress je suis quelqu’un qui stresse beaucoup et connaissant mes capacités, si j’arrive à maîtriser mon stresse et peaufiner mon jeux, alors je pense avoir le niveau requis.
Comment pourais-je me lancer svp ? Sachant que depuis 2ans je participe à la Open E-Ligue 1 mais je vais pas plus loin que le 2ème tour haha sûrement le stress, ainsi qu’a d’autres petits tournois sur playstation.
Avez-vous des conseils / solution pour moi svp ? Cordialement.
salut je m’appelle nolan alias 1NATIX-_-
j’ai 16 ans et je veux devenir joueur pro mon but actuellement est de pouvoir trouver un team esport je joue surtout a des jeux mobil tel que rl sideswipe, fortnite,cod, apex legend, brawl stars…
Force à toi mon reuf joue a Albion Online c’est mieux
Bonjour jai 32 ans et je viens d’obtenir mon diplome de medecin generaliste cependant je prefere me reorienté car le métier ne m’interesse plus. jai toujours été passioné de jeux video depuis petit et je pense que c’est que dans ce domaine que je serai heureux. je voulais savoir si c’est possible de commencer une carriere pro a mon age. merci d’avance a tous !
Bonjour,
Professionnel du jeu vidéo en temps que joueur il y a peu de chance car malgré toute votre bonne volonté, votre corp et vos reflexes on commencés a décliner, vous ne serez que peu compétitif face a la jeune génération.
Mais rien ne vous empêche de pratiquer les deux 🙂 joueur pro c’est le fait de gagner sa vie en jouant a des jeu vidéo. Vous n’êtes pas forcé d’être le meilleur pour ça et ce n’est pas incompatible avec un métier comme celui de médecin.
Vous pouvez créer une chaine Twitch et Youtube et commencer a montrer votre niveau en live et rejoindre des évents ou rassemblement lorsqu’il s’en présente.
Cela dit d’autre options sont possible :
Une réorientation dans le domaine qui entoure le jeu vidéo avec un diplôme de médecin il est tout a fait possible de s’orienté sur une spécialité.
Par exemple la santé : l’exercice du jeu vidéo au niveau pro est entouré de mauvaise pratique.
Le gaming disorder : etre accrocs au jeux vidéo
les problèmes de posture ..
Les problèmes d’alimentation..
les tendinites et autre trouble récurrent.
Dans le milieu médicale on est loin d’avoir fait le tour de ce qu’engendre cette profession.
Vous pouvez tout a fait être professionnel du jeu vidéo en travaillant dans le domaine du jeu vidéo.
Malheureusement de mon coté en fréquentant des joueurs pro de la première et seconde génération même eux le disent : « Avec de l’expérience et de la chance on peut faire illusion mais nos reflexes sont très vite dépassé »
Orienté vous dans le domaine on est loin d’en avoir fait le tour, et un passionné de jeu vidéo médecin doit pouvoir faire avancé pas mal de chose quelques soit la spécialité qu’il choisit il sera forcement un atout dans le futur de cette pratique.
Je suis sur que vous aller trouver une spécialité ou que vous trouverez comment associé votre ancien métier et le jeu vidéo.
Enjoy ! 😉
Grimtag
Bonjour, je m’appelle Léa.
J’ai 17 ans, je suis en première commerce, je n’aime pas ce que je fais.
Depuis petite j’aimerai être dans une école de jeux vidéo.
Je suis vraiment perdu dans mes études ce qui m’intéresse c’est vraiment les jeux vidéos c’est quelque chose que j’aimerai faire toute ma vie.
Est-ce possible de me redire si, on peut être dans une école sans bac?
Merci pour votre compréhension, j’espère que j’ai été super claire.
Cordialement.
Lea
Bonjour léa,
Vous aurez plus de facilité a visé une école dans ce domaine avec le BAC.
Même a titre personnel je vous conseil de poussez jusque là.
Vous verrez qu’en France le BAC ouvre beaucoup de porte y compris celle dans le domaine du jeu vidéo.
Sans lui vous risquez de n’avoir accés qu’a des petites formations qui ne vous ouvrirons que peut ou pas de perspective.
Courage !!!
Cordialement
Grimtag
bonjour tout le monde je suis en débus d’année de 3eme et je recherche un lycee gaming pour pouvoir exprimer mon talent dans les jeux car sans me venter j’arrive a m’acomoder d’un jeux plutôt vite par rapore as tout mes amis, et juste j’adore jouer c’est pourquoi je recherche un lycee gaming j’ai trouver ce site au cours de mes recherche et j’aimerais savoir quel étude faire pour intégrer une équipe de e-sport.
Bonjour, j’ai 14ans et pour mon stage de 3ème je me suis dit que je pourrais peut-être le faire dans une école/centre de formation E-sport ou streaming.
Est-ce possible ?
Cordialement.
Bonjour j’ai 16 ans et je ne m’intéresse plus au lycée serait-ce quand même possible d’intégrer une école comme celle ci, ou sans diplôme à par le brevet c’est impossible ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Non le niveau minimum requis est le BAC, D’autant plus que comme je le précise dans mes articles la carrière d’un professionnel du jeu vidéo est très courte et sans solution de replis la galère est quasi certaine.
Donc même si l’école ne vous plait pas envisager des formations professionnel ou en CFA etc… en informatique, développement etc….
Courage !!! L’école n’est pas une fin en soit mais un bon compromis pour trouvé sa voie.
Bonjour à tous j ai une grosse question j ai 24 ans et j ai tout essaye dans l automobile je n y arrive plus mais j adore conduire pilote et c .. J ai cherche sur le net mais rien ne propose une école pour pilote taper et je sait pas chez qui me tourne j ai fait un championnat wecc sur ps4 avec plusieurs teams assez balèze et je me suis perfectionné tout le long du championnat un ai fini deuxième de la catégorie gt3. Actuellement je bosse en tant que manoeuvre dans une carrossier mais c est assez compliqué et j e voudrais m orienté vers du e sport je suis aussi proche de Genève en suisse donc si vous avez des contactes meme en suisse je suis preneur
Bonjours, j’ai lu beaucoup de vos commentaires et donc je vous conseille l’école Château Le Vaillant c’est un Internat eSport ou le matin vous avez cours et l’après midi vous jouer au jeux vidéo si vous avez de bon résultat c’est de la 6 em a la Terminal mais le coût est de 20 000€ Annuel
ORIENTATION APRES LA CLASSE DE TROISIEME ES T IL POSSIBLE DE TROUVER UNE ECOLE ESPORT
Bonjour, mon fils a 13 ans, en 5em,et je pense que la filière jeux vidéo est la voie la mieu pour lui.
C’est un métier et une formation d’avenir et j’aimerai qu’il commence tôt dans se domaine.
Est t-il possible à son âge d’intègre une école de e-sport jeux video ! Ou ! Ou quand peu t-il y aller.
Cordialement
Bonjour ! Je m’appelle Nicolas, j’ai 17 ans et je suis en Terminale S, je Suis un joueur assez correct Sur league of Legend (malgré être Platine, j’ai pu déja jouer avec des membres de Chez Solary A la PGW.
J’aimerai savoir si Essayer de partir dans le Domaine de l’e-Sport sur Lol est une bonne idée, les jeux vidéos sont ma passion et j’aimerai vraiment pouvoir Finir dans ce Domaine là.
Cordialement.
Bonjour,
Tant que vous ne perdez pas de vu vos études et votre vie sociale il n’y aucune contre-indication a se diriger vers l’esport. Il faut toutefois garder en tête qu’il s’agit d’une activité extra-scolaire comme le foot.
Vous aurez réellement un pied dedans lorsque vous serez solliciter par des professionnels et rémunérer pour vos performances.
En attendant vous pouvez mettre un pied dedans et voir ce que ça vous apporte, les métiers dans le domaine du jeu vidéo sont légions, a vous de trouver celui qui vous attire le plus 😉
Cordialement
Grimtag
Bonjour ,
J’ai actuellement 17 ans je suis en terminal S option Science de l’ingénieur et après le BAC je compte rejoindre une école de e-sport , je suis particulièrement fort dans : PUBG mais je joue aussi à CS GO .
Ma question est la suivante , je ne sais pas ou allez pour me perfectionne dans PUBG ou CSGO est potentiellement faire de ma passion un métier
Cordialement , Jérémy
Bonjour,
Je le répète sans cesse :p. Garder un atout dans votre manche ! continuer vos études ou diriger vous vers un métier qui vous passionne ou au moins qui rejoint vos hobbies. A coté de ça vous pouvez tout a fait tenter de vous faire une place dans l’esport.
D’après moi il n’y a pas de miracle, il faut aller taper aux portes des associations et essayer de rejoindre des groupes, site, forum, team etc etc qui on un intérêt pour PUBG et tenté de s’améliorer avec eux et continuer sa route 🙂
c’est délicat, tout le monde veut sont heure de gloire et l’esport vend du rêve mais il y a peu d’élu et peut de place.
Donc jouer des coudes et faite votre place en allant a la rencontre des joueurs semi pro ou pro via AAA, Millenium, Warlegend, Solaris etc ça ne coûte rien au pire vous aurez un « non » au mieux vous ferez de belle rencontre.
»
une chose est sur !! Vous devez montrer que vous êtes là !
Bon courage
Grimtag
bonjour je m’appelle nicolas jai 13 ans je compte de faire une ecole de esport apres la 3eme pour devenir joueur professionnel je suis un joueur fortnite assez bon jai 7500 pts en arène si quelqu’un ces ou allez je serais très intéressé
Bonjour,
Sincèrement je pense que vous faite une erreur en envisageant d’arrêter les études avant le BAC. Les écoles Esport ne recrute que des joueurs ayant obtenu le BAC.
Je vous conseille de continuer vos études et peut être si vous le souhaitez partir sur un cursus qui pourrait rejoindre et préparer une entrée en école Esport ou suivre un cursus universitaire avec des options Esport il y en a qui commence a offrir ces possibilités.
Aujourd’hui comme par le passé nous avons tendance a pensé que l’esport est une finalité… Mais comme je le répète très souvent il faut envisager l’après, il n’est pas rare que certains ne perce jamais malgré leurs efforts et se retrouve sans rien.
Donc il faut préparer ses arrières et prendre en compte qu’avant ou après il va peut être falloir bosser normalement pour vivre. Donc autant faire un taf qui nous plait plutôt qu’un taf alimentaire qui ne nous passionne pas et se retrouver bloqué toute sa vie car on a mal anticipé l’importance de ses décisions.
Cordialement
Grimtag
Bonjour je vais aller directe il n’y a aucune chance d’intégrer une école d’esport malgré l’âge j’ai 15 ans actuellement en cfa a la fin j’aurais mon bac TO (outillage/usinage) mais je hais ce que je fais si seulement je pouvais intégrer l’une de ces école à 15 ans il n’y a aucun moyen même avec une dérogation ? Merci de votre réponse
Bonjour,
Pourquoi avoir choisi ce cursus si vous détestez tant ce métier ? Vous n’avez que 15 ans (pardon pour le paternalisme ce n’est pas volontaire) Mais a 15 ans le monde vous appartient !!! voyez ce qui vous plait en plus du esport et changé de branche. Ne serait ce que pour ne pas faire un job qui ne vous plait pas après votre carrière.
Alors jusqu’à présent je pensais que les écoles Esport était inaccessible au moins de 16 ou 18 ans avec BAC mais le commentaires de Thouin Bayeux indique peut-être une possibilité d’école Esport a partir de 13 ans.
Voyez peut être pour échanger avec lui il semble qu’il ai une piste pour vous 🙂
Cordialement
Grimtag
Salut je m appelle Luca j au 13 ans j ai fait 13 pts au semi de la qualif WCS Fortnite. Je fait tous les semi FNCS Squad et Solo minimum 20 pts je fait aussi les finals. J ai essayer les qualif final pour la WCD Fortnite on a fait 18 pts j ai 8400 pts en arène j ai fait 15 pts au dernier skirmish. 12 de KD. je suis actuellement dans une ecole esports mais je trouve pas assez compétitif pour moi.
Merci de m aider dans mon orientation.
Merci de m aider dans mon orientation
Bonjour,
Dans un premier temps n’hésitez pas a nous donner le nom de votre école car cela permet aux autres lecteurs de la connaitre 🙂 .
Pour le coté compétitif c’est normal que les écoles aient une limite, Leur objectif est de vous former sur la partie théorique et pratique, pas de vous affronter 🙂
Evidemment certains seront moins bon et d’autre meilleurs, les meilleurs seront peut être frustrés mais c’est comme partout, l’école n’est qu’un tremplin.
Votre expérience a terme a plus de valeur que la formation que l’école va vous offrir (en tout cas sur la partie esport) plus vous avez d’expérience, meilleur vous serez et plus fort seront vos adversaires 😉 .
Pour ce qui est de l’orientation il faut continuer les qualifications et events. Vous devez continuer et essayer de vous qualifier.
Pour la partie école a vous de voir mais certaine on plus « la côte » que d’autres, je ne connais pas la votre n’hésiter pas a nous en dire plus :).
Cordialement
Grimtag
Bonjour j’ai 14ans je suis en Ariège, je suis en 3eme et je ne c’est pas où allez pour devenir gamer, vidéaste ou quelque chose dans ce domaine pouvais vous me donner des conseils de projet ou pour ma suite d’étude
Merci d’avance au personne qui répondront ☺️
bonjour j’ai 15 ans je suis encore en seconde je fais de compétitions a semi niveau sur Rainbow six siege(lvl t3 t2) et je voudrais me diriger vers une école d’eSport a la fin de mes etudes ou avant si je peut commencer je voudrais savoir quelles options je devrais choisir pour mon debut de première . ou si je devrais me dirigeais vers une première professionnel ?
Bonjour,
Si vous êtes passionné et intéressé par le monde du jeu vidéo vous pouvez vous diriger vers les métiers du domaine du jeu vidéo, du web, du développement de l’IA etc.. sinon vous pouvez choisir la voie qui vous plait le plus.
La carrière d’un joueur esport est courte donc il ne faut pas oublier l’importance des études et tant qu’a faire essayer de trouver notre voie le plus tôt possible.
Pour rejoindre un cursus Esport il me semble que la seule chose qui est demandé c’est d’avoir le BAC et d’avoir déjà un bon voir très bon niveau sur le jeu choisi.
Ensuite c’est sur inscription et dossier.
A vous de jouer 😉
grimtag
Bonjour j’ai 18 ans et je suis en terminal commerce, je suis un joueur de Fortnite avec un bon niveaux ( pas énorme non plus ) et je ne sais pas ou aller, pouvez-vous m’aider svp
Bonjour j’ai 17ans je suis dans la compétition call of duty et il est tant pour moi de choisir un lieu d’étude et je compte aller dans une école pour devenir pro. Si quelqu’un saurai où Call of duty est proposé.
Bonjour.
Je suis maman d’un collegien de 14 ans. Il souhaiterait intégrer le gaming campus de Lyon après l’obtention du bac.
Nous avons déjà bien évalué les possibilités proposées par cet établissement, et je soutiens son projet.
Cependant, j’aimerais savoir s’il est possible d’entreprendre des actions dès maintenant, qui seront des points fort pour appuyer son dossier lorsqu’il aura son bac.
Mon fils souhaiterait tester, analyser et corriger les jeux à leur stade de conception.
Est-ce intéressant de le faire participer à des compétitions dès maintenant pour « gonfler » sa candidature? Est-ce inutile? Ou bien encore avez-vous peut être d’autres pistes à me conseiller?
Merci vraiment par avance!
Bonjour,
Toute expérience est bonne a prendre.
Participer et connaitre son niveau ou ses défaut sera toujours profitable car il pourra travaillé sur ses faiblesses et pourquoi pas commencer a prendre des contacts se faire connaitre.
La compétition est tout a fait viable avant, pendant ou après les cours tant qu’elle reste en arrière plan des études.
Cordialement