Après avoir passé des heures seul face à son écran, le joueur se dit qu’il est peut-être temps de passer à un niveau supérieur du jeu. Il est difficile de traverser cette lame de fond qui appelle de nouveaux joueurs chaque jour. Quelques qualités sont requises, pour se transformer en pro gamer et la première est celle de connaitre le style de jeu sur lequel on excelle..
Dans l’Esport, en mode solo ou multi, de nombreux jeux sont susceptibles de devenir le terrain de chasse des meilleurs joueurs de la scène Esportive
Si vous aussi, vous souhaitez tenter votre chance, voire gagner votre vie en faisant carrière dans le esport, voici un aperçu des jeux les plus sollicités dans le domaine du sport Electronique.
Les Moba et les FPS
Ils font partie des jeux les plus joués et les plus rémunérateurs pour un joueur pro. Principalement joué en équipe.
Les Moba requièrent des aptitudes de travail en équipe, des compétences d’analyse et de stratégie avancé ainsi qu’une bonne cohésion d’équipe.
Le jeu qu’il faut absolument essayer dans le domaine des Moba se nomme League of Legends. Grâce à plusieurs modes de jeux, ces arènes sont le théâtre de batailles sans merci entre équipes.
LoL est le jeu le plus joué sur la scène Esport au niveau mondiale. Vous découvrirez un univers particulier, rempli d’invocateurs et d’objets magiques qui donnent un souffle nouveau. De nombreux rebondissements stratégiques permettent de s’éclater.
Les FPS nécessitent des aptitudes de travail en équipe, des réflexes de Jedi et un bonne communication pour mettre à terre les ennemis.
Counter Strike est la référence pour le joueur pro qui veut s’essayer à combattre ses ennemis sans aucune pitié. Grâce à des cartes et à des durées de jeu très rapides, la tension est à son comble à chaque manche. Quelques subtilités permettent aux joueurs d’apprécier différemment les scènes de combat.
Le FPS est évidemment très bien représenté lors des compétitions Esportives. Idéal si vous en avez marre de jouer en solo et que vous avez compris que parfois, mettre ses atouts en commun avec d’autres peut vous permettre de pulvériser vos adversaires.
Les RTS ou jeu de stratégie en temps réel
Malgré l’explosion des FPS, certains gamers se sentent plus à l’aise avec des jeux de stratégie en solitaire. Principalement disponibles sur PC, ces jeux nécessitent de la patience et un sens du calcul inévitable.
Les RTS proposent un mode de jeu où la gestion des ressources, des personnages et des structures à construire doit être optimisée. Grâce à une prise en main rapide et des suites à succès, StarCraft 2 est le jeu intéressant pour débuter. Simple au premier abord, le fin stratège comprendra vite que pour l’emporter, il ne devra pas faire d’erreur.
Si le gamer pro en devenir que vous êtes ne veut pas non plus trop investir d’argent et de réflexion, il trouvera dans le jeu Halo Wars une bonne alternative pour débuter.
Considéré comme un RTS simple (peut-être trop simple pour certains), il offre néanmoins l’avantage d’être très rapidement jouable. Comme son nom l’indique, les fans de jeux de guerre y trouveront leur compte. De plus, c’est un des rares jeux disponible sur console et non sur PC. Alors, courrez vous offrir une version d’occasion pour passer le premier cap et voir si vous êtes prometteur en matière de esport.
Du football et des cartes
Soyons clairs, ce n’est pas vraiment la star des compétitions mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Si vous n’êtes pas amateur de combats, de tirs de rocket et de courses de voiture, vous pourriez être amenés à devoir tester de nouvelles voies.
On ne pouvait donc passer à côté des jeux de cartes. Non, il ne s’agit pas d’une blague. Il s’agit bien de stratégie malgré les apparences.
Dans ce domaine, HearthStone est le jeu de référence. Les amateurs de Warcraft reconnaîtront l’univers des cartes. Alors si vous souhaitez commencer à compléter vos decks, il est grand temps de tenter ce Free To Play qui pourrait vous apporter son lot de surprises.
Après avoir rangé vos petites cartes, il est grand temps de prendre l’air et de se défouler sur le gazon. nous ne parlons pas de pique-nique mais bel et bien de foot! Si un seul jeu mérite de s’intéresser au jeu de ballon, c’est bien FIFA. Il est quasi impossible de ne pas en avoir entendu parler et de plus en plus de compétitions de gamers le mettent en scène.
Rangez votre short et vos crampons et prenez en main la manette pour donner la victoire à votre équipe. Encore une fois, la stratégie est au cœur de la partie.
Des aptitudes au foot IRL ne sont pas nécessaires mais permettent néanmoins de maîtriser plus rapidement le ballon. En ligne, le futur joueur pro n’aura aucune difficulté à s’entraîner car de nombreux adeptes courent presque 24/24 derrière leur écran.
De la baston !
Après avoir chaussé les crampons, détruit des tours et affronté des joueurs de carte, il est grand temps de passer à la baston.
Les jeux de combat existent depuis si longtemps et ce n’est pas sans raison. Se prendre pour le meilleur des combattants est un rêve rarement atteint dans la vraie vie ou alors on passe facilement par la case prison.
Nous ne pouvions donc pas passer à côté des jeux de combats.
Vous vous êtes peut-être déjà acharné à apprendre par cœur les combos à retenir sur les multiples jeux. En mode esport, cela vous sera indispensable pour atteindre un niveau acceptable. La licence StreetFighter ne fait pas exception à la règle. C’est un des jeux les plus expérimentés en compétition.
Pour le côté un peu plus fun mais tout aussi intense, vous pouvez toujours vous tester du côté de Nintendo et de ses personnages sur Super Smash Bros. Ici encore, les combos et la stratégie vous permettront de mettre à terre un à un vos adversaires.
Pour finir
De plus en plus de jeux permettent à des joueurs exceptionnels de gagner leur vie et d’être subventionnés par des sponsors.
Nous vous avons donné quelques pistes pour trouver le ou les jeux qui vous entraîneront vers la gloire.
Cependant, il faut être vraiment persévérant et ne pas avoir peur de voir le compteur de vos heures de jeu augmenter.
Alors à vos claviers, à vos manettes et rendez-vous dans quelques mois pour découvrir si vous faites partie des meilleurs !
Good Game à bientôt
Grimtag
Bonjour, je m’appel Victor, j’ai 18 ans et en terminale de BAC PRO Gestion Administration, je suis passionné de Foot donc je joue énormément aux FIFA en l’occurrence à FIFA 20 actuellement et j’aimerais avoir des avis pour savoir sur quoi me diriger car j’aimerais être pro gamer 🙂
Bien cordialement
Bonjour,
Est ce que rogue company fait partie de la easport.
Merci d avance.
Mon fils aimerait devenir pro-gamer
il joue a FORTNITE et Rainbow SIx Siege
Pensez vous que ce soit des jeux d’ avenir ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Fortnite et R6S sont des jeux qui ont le vent en poupe pour le moment, Donc oui pour le moment il font partis des jeux sur lesquels il faut jouer d’autant plus que la communauté autour de ces jeux est grande, la visibilité l’est tout autant.
Dire qu’il s’agit d’un jeu d’avenir par contre rien n’est moins sûr. Des jeux ils en sort des dizaines par mois et certains retiennent l’attention des pro d’autres pas.
Fortnite peut très bien rester en tête de liste encore longtemps ou pas.
Disons qu’il vaux mieux partir sur un style de jeu que sur un jeu précis. Si votre fils excelle dans les jeux type FPS il pourra tout a fait changer de FPS si Fortnite devait devenir moins intéressant a l’avenir.
Il faut savoir prendre le train en marche lorsque celui ci se présente. D’ici quelques jours/mois/années il se peut que Fortnite ou R6S ne soit plus du tout en vogue et votre fils devra a ce moment choisir entre les jeux qu’il aime ou sur lesquels il est a l’aise et celui qui retiendra toute l’attention des professionnels du jeu vidéo et de l’Esport a ce moment là.
Tout ça pour dire que le professionnel se spécialise sur un ou deux jeux (et encore c’est difficile de percer si on ne se spécialise pas) mais si il veut continuer ou construire sa carrière il devra en changer au besoin.
Cordialement
Grimtag
J’ai beaucoup joué au deux et les deux sont très gros même si Fortnite commence à chuter les deux sont très bien
Bon article 🙂
Bonjour je voulais savoir si il fallait forcement être un joueur pc ou alors il était possible de faire des compétition aussi sur ps4
Bonjour,
Il existe des compétitions pour les deux support. Mais en général il n’y pas de compétition CrossPlateforme car cela manque d’équilibre.
Un joueurs PC jouant a la souris aura probablement une meilleur réactivité (entre autres) qu’un joueur Console.
Cordialement
Grimtag
il y a des tournois call of duty. si oui y faux joindre qui pour y participer?
oui il y a des compétition j’ai fini 2 eme avec ma team en coupe d’europe en 2013 sur mw3 deja pour faire de la competition sur COD il faut que tu soit recruter par une team compétitive moi je jouais normal et ses 2 des membre de leur team qui m’on reperer on ses entrainer pendant 1 ans ensemble et nous voila 2 eme d’europe en 2013
Génial,
Merci pour ce retour d’expérience ! Ca fait plaisir d’avoir des témoignages de temps en temps :p
Grimtag
bonjour
j’voudrais savoir si ont peut être pro avec Word of tank ^^’
Bonjour,
On peut être pro a n’importe qu’elles jeux dans la mesure ou il y a des compétitions :).
A vous de trouver les compétitions et y participer 🙂
Cordialement
Grimtag
Beaucoup de fautes d’orthographes dans l’article, à relire et à corriger.
Petit exemple : » des compétence d’analyse «
Bonjour,
Merci pour votre commentaire je vais faire le nécessaire pour repasser sur cet articles.
Grimtag
Bonjour !
Je voulais savoir les différentes étapes pour devenir pro gamer de jeu de combat (c’est le genre de jeu où j’ai les meilleures aptitudes) et s’il est difficile de devenir pro gamer de jeux de combats.
Merci d’avance !
Bonjour,
Devenir professionnel est difficile quelques soit le jeu, métier, sport 🙂
Pour se lancer j’ai je crois détaillé la marche a suivre pour se faire repérer.
La seul leçon c’est de se mettre en avant, et donc de participer,
de se déplacer de faire des lans, concours, championnat si possible.
Mais il n’y a pas de mystère, pour être reconnu, il faut être reconnaissable.
Il faut vous mettre en danger face a des joueurs qui eux on fait leurs preuves, ce n’est pas en affrontant des joueurs lambda que l’on évolue il faut affronter plus fort que vous et analyser.
Si vous n’êtes pas au niveau ou que vous ne vous entraînez pas assez, vous ne serez jamais considérer comme un espoir en esport :).
C’est comme partout et dans tout. Avant d’être un pro il faut faire ses preuves.
Les pros que nous connaissons on tous commencés par débuter, je le dit car on a tendance a penser qu’ils on tous commencer en étant des dieux du game.
La vérité est tout autre, eux aussi on débutés et apprit a jouer.
La différence c’est leur investissement et parfois dans de très rares cas leurs talents.
Bon courage il en faut pour tous ceux qui veulent devenir pro 🙂
Courage et persévérance 🙂
Grimtag