Votre carrière de Pro-Gamer est lancée et vous commencez à générér des revenus. Il vous faut absolument un statut légal pour pouvoir toucher à cet argent. En tant que joueur professionnel, vous êtes à la même enseigne que tout le monde. Vous devez déclarer une activité professionnelle et les revenus qu’elle engendre.
Tout comme le plombier du coin vous êtes soumis à la législation française, sans parler du fait que si l’état commence à attacher une importance a l’E-sport il est très probable qu’un statut légal adapté à ce milieu voit le jour prochainement.
A l’heure actuelle, en prenant en compte les différents statuts existant et une activité de pro-gamer, nous avons tiré une conclusion simple qui est : Le pro-gamer n’a pas le temps et parfois les connaissances pour créer une auto-entreprise, une société ou une association, et la gérer par la suite. Nous en avons déduit que seul le portage salarial permettait une activité viable dans l’esport.
L’esport et le portage salarial
Le portage salarial est un statut encore peu connu du grand public. Pour faire simple, vous êtes salarié avec un contrat en CDI auprès de l’entreprise de portage que vous avez choisie.
Vous avez signé votre contrat de travail et êtes soumis aux mêmes règles qu’un salarié classique, sauf que votre paye vient de votre chiffre. Donc forcément, plus vous gagnez d’argent, plus votre salaire est gros. En tant que salarié vous devrez passer à la médecine du travail pour vérifier votre état de santé ou encore souscrire a une mutuelle obligatoire. Cela étant dit, vous avez également quelques avantages non négligeables tels que la possibilité de déclarer vos frais sur votre chiffre et par la même occasion de ne pas être imposé sur le montant total.
En tant que Pro-Gamer, vous n’avez que peu de temps a consacrer à la paperasse et le portage salarial vous permet cette tranquillité. Contre 5% de votre chiffre d’affaire, l’entreprise de portage s’occupera de payer vos charges, faire votre comptabilité, ainsi que vos fiches de paye.
Plus besoin de passer des heures à déclarer chaque ligne etc… la vie d’un salarié est idyllique, croyez-moi.. Outre ces quelques avantages, vous cumulez pour votre retraite mais aussi pour l’ANPE. Au cas ou vous seriez obligés d’arrêter, vous ne serez pas abandonné de tous.
Le portage salarial et les joueurs professionnels
Il vous faut donc choisir votre entreprise de portage salarial. De mon coté, j’ai fait plusieurs recherches et je suis moi même salarié d’une entreprise de portage salarial qui se nomme Webportage.com.
Pour y être depuis un certain temps, j’en suis très satisfait et je vous invite à les appeler ou à vous inscrire si vous souhaitez débuter votre activité de pro gamer.
De toutes manières,tant que vous n’avez pas commencé à déclarer de revenus, vous ne payez rien et n’avez rien à faire. Une fois que vous aurez commencé à gagner de l’argent et à le déclarer, vous pourrez commencer votre activité de salarié autonome en portage salarial.
Le confort est au rendez-vous, surtout dans la mesure où toute la paperasse ne nécessite plus qu’on y passe des heures.
Good Game et à bientôt Grimtag