Sélectionner une page

Voir aussi : La liste des formations et écoles Esport en France

L’esport constitue un phénomène de mode dans plusieurs pays. La France avec ses milliers d’aficionados de jeux vidéos n’est pas épargnée.

Mais il fallait au-delà du simple engouement pour ce sport electronique qu’un véritable lieu d’apprentissage lui soit dédié. C’est désormais chose faite avec l’implantation sur le sol français de la Esport Academy, une école d’apprentissage dédiée au monde de l’esport. Elle est située dans la ville de Nantes.

logo-TSA-small3

Qui sont les auteurs de cette initiative ? Fabien Goupilleau, Cédric Rivière Helena et Mastronicola. Ils sont tous trois depuis longtemps acteurs dans le monde de la compétition de jeux vidéos. Quel est le but visé par cette école pionnière ?
11647332_10205610539476346_123663204_n

Permettre à l’apprenant, au futur pro gamer d’être opérationnel dans un délai court et pouvoir s’insérer dans n’importe quelle structure esport.

Que contiennent les cours proposés par l’Esport Academy ?

L’établissement dispense une formation longue et complète dont la durée est de 9 mois. Pour des personnes souhaitant un délai d’enseignement plus court ou une spécialisation dans un domaine précis, des modules sont également disponibles.

Les premières semaines du cursus de 9 mois sont d’abord consacrées à l’enseignement général Les élèves apprennent en quoi consistent les différents métiers liés au sport électronique. L’objectif est de les amener à avoir une vue globale de ces professions.

Concernant les jeux vidéos, ils doivent s’essayer à tous les rôles des membres d’une équipe de gaming.

Ils acquièrent ainsi de l’expérience qui leur sera utile dans la seconde phase du cursus.

444892

Cette deuxième étape met davantage l’accent sur la spécialisation de l’apprenant. Après avoir déterminé la discipline où l’élève s’en sort mieux, l’ école choisit de développer chez lui des compétences précises qui lui permettront de devenir plus talentueux.

Par exemple, si l’élève est porté vers la fonction de community manager, des cours théoriques personnalisés lui seront dispensés pour qu’il excelle dans cette activité.

Parallèlement, s’il assume brillamment son rôle dans une équipe de jeu, on s’évertuera à ce qu’il reçoive un entraînement intensif et qu’il comble les lacunes.

Une autre étape de l’enseignement consiste en la mise en pratique des connaissances acquises. Elle se fera dans le cadre de tournois ou d’autres mises en situations professionnelles. Au terme de son apprentissage, l’élève devra effectuer un stage pour valider ses connaissances.

Acquisition de compétences spécifiques

L’apprentissage recouvre de nombreuses disciplines. Parmi elles, on peut citer :

  • – le management,
  • – le montage vidéo,
  • – l’esport,
  • – le sport

On peut également énumérer les connaissances ci-après :

Comment rejoindre l’Esport Academy ?

Pour avoir la chance d’être compté parmi les élus, il faut commencer par remplir le formulaire d’inscription sur le site web. Le postulant doit indiquer ses nom et prénoms, son âge, sa ville de résidence actuelle et son contact téléphonique.

Il doit également mentionner le jeu pour lequel il souhaite une spécialisation ainsi que son niveau d’habileté à ce jeu. Il lui faut également lister les métiers qu’il aimerait exercer.

L’établissement le contactera sous environ deux semaines pour un entretien qui aura lieu dans ses locaux ou via internet. Si cet entretien se révèle concluant, il recevra un dossier d’inscription.

Il faut noter que le recrutement est très sélectif. Il comporte même un entretien psychologique afin d’éviter de possibles addictions.

esport academy bootcamp

Combien faut-il débourser ?

Suivre des cours au sein de l’établissement durant les 9 mois (janvier à Novembre)
vous fera débourser la somme de 5000 euros.

Même si ce montant peut sembler élevé aux yeux de certains, il ne représente pas uniquement les frais liés aux cours. Lorsque vous payez cette somme, vous n’avez plus rien à débourser pour les frais d’hébergement au sein des locaux de l’entreprise.

Par ailleurs, la nourriture vous sera fournie tous les jours où vous y suivrez des cours c’est-à-dire 4 jours sur 7. Une fois votre candidature approuvée par l’ ecole, vous vous acquittez du premier versement qui est de 500 euros.

locaux esport academy

Les autres versements se feront chaque mois jusqu’au paiement intégral des 5000 euros. Pour payer leurs cours, certains acceptent d’avoir un job étudiant. L’initiative n’est pas mauvaise.

Cependant, il faut toujours veiller à ce qu’il n’empiète pas sur son programme d’entraînement.

Quelles débouchés après l’apprentissage ?

En suivant la formation, les apprenants auront accès à une liste de contacts professionnels, une mine d’informations qui leur permettra de vivre de leur passion pour le sport électronique.

Les compétences acquises les rendront aptes à assumer convenablement toute responsabilité qui leur sera attribuée dans une structure d’esport.

L’entreprise s’engage, par ailleurs, à créer une équipe esport professionnelle pour les apprenants si elle juge certaines conditions réunies.

Les élèves pourront, le cas échéant, exercer leur métier chez les nombreux partenaires de l’établissement. Il y a également la possibilité de créer une entreprise liée à l’esport pour leur insertion professionnelle.

L’école affirme qu’elle soutiendra toute initiative dans ce sens.

Au terme de son apprentissage et selon son profil, un élève aura aussi obtenu une formation poussée en tant que

  • – créateur d’événements,
  • – rédacteur,
  • – coach
  • – community manager,
  • – casteur, etc.

Il aura aussi appris tous les mécanismes pour devenir un pro gamer de talent.