Sélectionner une page

C’est lors d’une interview à Associated Press que Tony Estanguet , triple champion olympique et co-Président du Comité de candidature Paris 2024, affirme être ouvert à l’intégration de l’Esport aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Nous devons examiner [cette possibilité] parce que nous ne pouvons pas dire : ce n’est pas nous. Il ne s’agit pas des Jeux olympiques. Les jeunes s’intéressent à l’Esport et à ce genre de chose. Examinons ça. Rencontrons-les. Essayons de voir si nous pouvons trouver quelques passerelles

 

Tony Estanguet

Coprésident du comité de candidature Paris 2024

 

Une excellente nouvelle pour nous Pro-Gamers qui cherchons à promouvoir l’Esport dans les compétions officielles.

L’état Français avait déjà fait un pas vers l’Esport et offert un cadre légal pour les contrats signés entre les Pro-gamers et leurs structures.

Voir l’article : Pro gamer et CDD : un Statut légal enfin voté par l’État

Plus qu’une bonne nouvelle, le simple fait que le Comité de candidature Paris 2024 souhaite discuter avec le CIO (Comité International Olympique) est une vrai reconnaissance de l’existence et de la pratique de l’Esport.

L’esport aux JO : Un débat qui va durer 2 ans

Les débats sont lancés et déjà les acteurs qui souhaitent promouvoir l’Esport (comme votre serviteur) ont pris contact avec les responsables des JO 2024 pour débattre et pousser l’Esport sur la scène olympique.

Les débats ne seront certainement pas de tout repos dans la mesure où le programme des JO 2024 sera établi en 2019.

Il ne nous reste donc que peu de temps pour défendre la cause des Joueurs Professionnels et de l’Esport qui commencera probablement après la prochaine réunion du CIO en Septembre et aura lieu a Lima.

Je considère qu’il est pertinent d’en parler avec le CIO et avec la famille de l’esport afin de mieux comprendre comment ça marche et pourquoi cela rencontre un tel succès

Tony Estanguet

Coprésident du comité de candidature Paris 2024

L’esport aux Jeux Olympiques : une idée venue d’Asie ?

 

Pour information, les Jeux Olympiques de 2022 qui auront lieu en Chine a Hangzhou, ont déjà décidé d’intégrer des épreuves d’Esport avec à la clé des médailles olympiques. Nul doute que les organisateurs français ont été inspirés par cette décision.

 

Pour le moment le nom des titres qui seront présentés devant le comité Olympiques n’a pas encore été dévoilé mais il semble évident que les plus connus des titres vidéo ludiques soient ceux qui représentent la plus grande majorité des jeux utilisés par les Pro gamers.

Des jeux comme League of Legend, Rocket League, Counter Strike GO et probablement d’autres comme Starcraft 2 seront probablement au programme.

Maintenant la problématique de ces JO est que dans le paysage vidéo ludique le temps est un ennemi. Les jeux et les modes évoluent sans cesse, et il n’est pas rare de voir un jeu sortir et devenir un support très bien accueilli par les professionnels.

Il est donc fort possible que certains jeux alors peu connus en 2017 deviennent des références dans l’Esport de 2024. Nous en saurons plus dans quelques mois.

Jusque là vous pouvez être sûrs que je vais suivre ça très attentivement et y participer si possible 🙂

N’hésitez pas a me laisser vos commentaires et a me dire ce que vous pensez de cette sensationnelle nouvelle.

Grimtag